Une contribution de Serge Adam, arrière-petit-fils d’un maître verrier, souffleur de la verrerie de Saint-Léger des Vignes dans la Nièvre, que j’accueille avec beaucoup de plaisir et que je remercie.
Voici donc des photos d’un moule à bouteilles en terre réfractaire, marqué « Litre Paris année 1876 » et fabriqué à Saint Léger des Vignes, pour la verrerie de cette même localité de Saint Léger des Vignes. Sa hauteur est de 28,5 cm, son diamètre extérieur en haut du moule est de 14,5 cm, le diamètre intérieur est de 9 cm, le diamètre du bas est de 17,5 cm. Ce moule devait être renforcé par une armature en fer dont on aperçoit les marques sur le moule. Il y a également un autre marquage qui est peut-être le nom du maître potier de verrerie qui l’a fabriqué.
A la fermeture de la verrerie de Saint-Léger, en 1931, l’arrière-grand-père de Serge Adam y soufflait des demi-bouteilles à Champagne, pour les grandes maisons champenoises.
Tout cela appelle évidemment à s’intéresser aux fameuses champenoises, dont Stéphane Palaude a exploré la fabrication dans l’Avesnois. On sait que les producteurs champenois étaient particulièrement exigeants sur la qualité des bouteilles et faisaient peser sur les verriers qui les avaient fournies la charge financière de tout dégât survenu dès lors que le vin était mis en bouteille !
Laisser un commentaire