Voici un post où l’essentiel du contenu est présenté dans le tableau ci-dessous, qui montre une évolution possible de la forme des bouteilles en “pots de fleur” destinées au calvados ou au cidre dans le Cotentin.
La forme classique du « pot de fleur » robuste (1740-1750) évolue rapidement vers une forme plus élancée, avec désormais un fût en « pot de fleur » haut et un col fin et long. Le rapport A/B, qui est le résultat de la division de la hauteur totale de la bouteille par la hauteur du fût dans sa partie la plus large, diminue fortement de 1750 à 1800. Par la suite, ce rapport évolue assez peu et les bouteilles de la 2ème moitié du 19ème siècle ont toujours un rapport A/B proche de 2 alors qu’une bordelaise contemporaine est à ~1,6 (fût plus haut, col plus court). Noter le rare exemple de « pot de fleur » en verre clair, vers 1840-50. La bague de col très saillante du 18ème siècle évolue vers une bague dédoublée au 19ème. La bouteille la plus à droite contient du Mercurey et porte une étiquette des années 1920 – ce qui montre que les bouteilles à cidre ou calva pouvaient aussi être réutilisées pour contenir d’autres vins que ceux auxquels elles étaient initialement destinées.
La bouteille ci-dessous date aussi des années 1870 (?) et elle est comparable aux deux bouteilles de droite sur le tableau. Ce qui la rend intéressante, c’est qu’elle porte un sceau de verre inscrit « Fenouillère à Port-Bail ». Port-Bail est une bourgade sur la côte occidentale du Cotentin, en face de l’île anglo-normande de Jersey. Je n’ai pas pu déterminer si Fenouillère désigne une verrerie ou un producteur/négociant/marchand de vin (cidre, calva ?).
Je suis très reconnaissant à Yvon Guilloux (YG ; Bretagne) et Yves Boileau (YB ; Bourgogne) pour leurs contributions respectives à ce post. Une version pdf du tableau ci-dessus est téléchargeable ici.
Flowerpot bottles from Normandy (W. France)
Here is a post where most of the content is in the table below, which summarizes a likely evolution in shape for the ‘flowerpot’ bottles, containing either calvados or cider, in Normandy (W. France).
The classical sturdy ‘flowerpot’ shape (c. 1740-1750) changes to taller bottles, still with a flowerpot body and a tall neck, in the late 18thC. The A/B ratio, which is the result of the division of the total height of the bottle by the height of the body at its widest point, changes markedly in the first 50 years (1750 to 1800). Later on, it changes little and bottles in the 2nd half of the 19thC still have an A/B ratio close to 2 while an usual Bordeaux wine at the time has an A/B of ~1.6 (higher body, shorter neck). Salient string rim in the 1st half of the 18thC evolves to double string rims, as seen on most 19thC bottles. Note the rare example of a flowerpot bottle blown in light-green clear glass, and dated from the mid 19thC. The right-end bottle is a ~1870(?) calvados/cider bottle, comparable to the second one from the right and filled with Mercurey (Burgundy) wine, with a c. 1920 label. This shows that calvados/cider bottles were re-used to contain other wines/spirits than those they initially contained.
Below is another example of a ~1870 bottle comparable to the two shown at the right side of the above table. The interesting point is that this one bears a seal reading “Fenouillère à Port-Bail” – Port-Bail being a small city on the western coast of the Cotentin peninsula (Normandy), facing Jersey Island. It is presently not known whether “Fenouillère” is the name of a glasshouse or of a wine/spirit merchant.
I’m most indebted to Yvon Guilloux (YG; Brittany) and Yves Boileau (YB; Burgundy) for their respective contributions to this post. A pdf copy of the table is downloadable here.
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