Le premier Empire s’est caractérisé par une volonté de normalisation des codes, poids et mesures … qui n’a pas épargné les bouteilles!
Voici un texte daté de 1808, signé par Alexandre Arman, alors probablement conseiller municipal du Vigan, qui porte les avis suivants:
« 1. les anciennes mesures en verre telles que bouteilles, pintes et feuillettes doivent être remplacées par les mesures aussi en verre de la nouvelle fabrication contenant un litre et un demi-litre.
2. Toutes mesures en verre ou autres qui ne seraient pas fabriquées pour la contenance du demi-litre, du litre ou du double litre trouvées chez les aubergistes, cabaretiers et particuliers vendant du vin en détail seront saisies et portées à la sous-préfecture.«
Le ton est volontaire et le document nous apprend que les nouvelles bouteilles étaient d’une contenance d’un demi-litre, d’un litre ou d’un double-litre. Mais ce genre d’avis a-t-il réellement été suivi d’effets?
On peut en douter … les bouteilles « à remplacer » de l’époque devaient notamment être des frontignanes d’un type assez proche de la bouteille de gauche sur le cliché ci-dessous:
Il faudra pourtant attendra les années 1820-30 environ pour voir apparaître des bouteilles marquées d’un sceau « litre » (à droite sur le cliché ci-dessus, puis détail du sceau) … et qui d’ailleurs, tout compte fait, ne contenaient que … 93 cl, soit le contenu exact de l’ancienne pinte de Paris, d’après l’édit royal de 1735!
Le texte de loi de l’arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800) précise: « le système décimal des poids et mesures sera définitivement mis à exécution pour toute la République, à compter du 1er vendémiaire an X (23 septembre 1801). »
Malheureusement, le texte se poursuit: « (…) pour faciliter cette exécution, les dénominations données aux poids et mesures pourront dans les actes publics, comme dans les usages habituels, être traduites par les noms français qui suivent…» – et précise que le litre pouvait encore s’appeler … la pinte!
D’où sans doute, vers 1820, des bouteilles « litre » d’une contenance d’une … pinte de 93cl, à la mode de 1735 !
Laisser un commentaire