1808, nouvelles normes, bouteilles déclassées !

Bouteilles anciennes du 18e siècle

Le premier Empire s’est caractérisé par une volonté de normalisation des codes, poids et mesures … qui n’a pas épargné les bouteilles!

Voici un texte daté de 1808, signé par Alexandre Arman, alors probablement conseiller municipal du Vigan, qui porte les avis suivants:

« 1. les anciennes mesures en verre telles que bouteilles, pintes et feuillettes doivent être remplacées par les mesures aussi en verre de la nouvelle fabrication contenant un litre et un demi-litre.

2. Toutes mesures en verre ou autres qui ne seraient pas fabriquées pour la contenance du demi-litre, du litre ou du double litre trouvées chez les aubergistes, cabaretiers et particuliers vendant du vin en détail seront saisies et portées à la sous-préfecture.« 

LeVigan_protected

Le ton est volontaire et le document nous apprend que les nouvelles bouteilles étaient d’une contenance d’un demi-litre, d’un litre ou d’un double-litre. Mais ce genre d’avis a-t-il réellement été suivi d’effets?

On peut en douter … les bouteilles « à remplacer » de l’époque devaient notamment être des frontignanes d’un type assez proche de la bouteille de gauche sur le cliché ci-dessous:

P1030991

Il faudra pourtant attendra les années 1820-30 environ pour voir apparaître des bouteilles marquées d’un sceau « litre » (à droite sur le cliché ci-dessus, puis détail du sceau) … et qui d’ailleurs, tout compte fait, ne contenaient que … 93 cl, soit le contenu exact de l’ancienne pinte de Paris, d’après l’édit royal de 1735!

Le texte de loi de  l’arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800) précise: « le système décimal des poids et mesures sera définitivement mis à exécution pour toute la République, à compter du 1er vendémiaire an X (23 septembre 1801). »

Malheureusement, le texte se poursuit: «  (…) pour faciliter cette exécution, les dénominations données aux poids et mesures pourront dans les actes publics, comme dans les usages habituels, être traduites par les noms français qui suivent…» – et précise que le litre pouvait encore s’appeler … la pinte!

D’où sans doute, vers 1820, des bouteilles « litre » d’une contenance d’une … pinte de 93cl, à la mode de 1735 !

2 réponses à “1808, nouvelles normes, bouteilles déclassées !”

  1. Avatar de ADAM
    ADAM

    Je possède une de ces bouteilles marqué ITRE, il manque le L, qui en fait a une contenance de 82 cl, bien loin du litre indiqué, et une dizaine de cl de moins que la pinte de 93 cl.

  2. Avatar de Thierry De Putter

    82 cl … en effet là, on est très loin du compte! La répression des fraudes avait (déjà) fort à faire … je me demande si la véritable normalisation n’est pas venue, tout simplement, avec l’industrialisation et la fabrication de bouteilles soufflées/moulées ou carrément moulées à 100%. Une bouteille soufflée reste une bouteille artisanale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *